Accueil

Qui sommes-nous?

Histoire du Château

ASCF Infos

Agenda

Le Théâtre

L'Orangerie

Le Parc et l'Embarcadère

Nos photos

Le pique-nique 2007

Situation géographique

Adhérer à l'ASCF

Crédits


ASCF - Château de Saint-Martin-du-Tertre dit de Franconville

Les travaux en 2007

 

Grâce à l’attention, à l’action et à l’intérêt du député Jérôme Chartier à l’égard des sollicitations formulées par notre association, des fonds importants ont été débloqués en 2006 afin que des travaux de sauvegardes indispensables soient menés au château. Le résultat est aujourd’hui impressionnant car après une période de travaux qui s’est étalée sur près de 7 mois, le château a retrouvé son charme d’antan. EchafaudagesAfin de le protéger des intempéries, la toiture a été sérieusement révisée, les gouttières débouchées, et les fenêtres ont toutes été fermées par un dispositif temporaire anti-intrusions.
Si le château est aujourd’hui hors d’eau, il est également sécurisé car toutes ses entrées ont été fermées et un nouveau système de sécurité a été choisi (aucun vol n’a été signalé depuis). Grâce à la pose d’un échafaudage, des travaux de ravalement, d’étayement (balcons, cheminées…) et de nettoyage ont redonné lustre et clarté au château.
Enfin, le gros des travaux a consisté à séparer la partie arrière du château du bâtiment en briques en détruisant la petite liaison datant des années 1930 qui défigurait l’harmonie de la façade de H. Destailleur. Nous ne pouvons à présent que nous réjouir de l’heureux résultat car le château a retrouvé sa forme originelle après plus de 70 ans de mutilation.
 

De plus, signalons que l’orangerie est hors de danger d’effondrement suite au placement stratégique d’étais métalliques qui soutiennent la charge du plafond et soulage la façade d’un tel poids. Par ailleurs, le théâtre a été l’objet de notre
attention puisque toutes ses entrées sont désormais closes. Une campagne de travaux a été lancée récemment par le centre hospitalier pour rénover le toit, déboucher les gouttières et clore les fenêtres de l’étage par le même procédé qu’au château afin de protéger cette perle architecturale des intempéries.

Afin de célébrer cet heureux événement, les membres de l’ASCF ont organisé en septembre dernier un pique-nique champêtre devant le château. Cet événement fut un succès en réunissant plus de 200 personnes. Quel bon moment…

 


Plan du site   -   mentions légales   -   charte   -   nous contacter   -   haut de page