Accueil

Qui sommes-nous?

Histoire du Château

ASCF Infos

Les travaux au Château

Agenda

Le Théâtre

L'Orangerie

Le Parc et l'Embarcadère

Nos photos

Situation géographique

Adhérer à l'ASCF

Crédits

ASCF - Château de Saint-Martin-du-Tertre dit de Franconville

Le pique-nique 2007
°°°°°°

 

Pique-nique réussit chez le duc !

 

En prélude à cette manifestation, la municipalité avait organisé la veille, un feu d’artifice qui inonda la façade du château de couleurs féeriques rappelant les magnifiques fêtes que le duc donnait. L’entrée en matière des Journées du Patrimoine fut très appréciée par les nombreux Saint-Martinois, qui regagnèrent, ravis, leur domicile.

Après de longs préparatifs pour l’organisation du pique-nique, assez tôt, le dimanche matin, quelques membres de l’ASCF et ceux du Comité des Fêtes, plus nombreux, se retrouvèrent pour décharger le matériel de trois camions et d’une camionnette. Le montage des trois tentes, l’établissement des tables et du matériel de restauration s’effectua joyeusement avec la présence du roi Soleil qui nous accorda ses rayons dont nous avons pu profiter toute la journée. Les petites mains du Comité des Fêtes confectionnèrent les 170 plateaux repas ! Sous la main du maître ès frites Daniel Domy, les frites prirent une teinte mordorée.

Dès midi, les premiers membres de l’association, et non-adhérents également, pointèrent le bout du nez. Un Kir de bienvenue fut offert à tous. Puis les serveuses eurent à soutenir une cadence effrénée pendant deux heures. Le repas, confectionné par M. Roussel, boucher-traiteur, fut apprécié de tous. Les fruits ont été offerts par un marchand fruitier de Saint-Martin. L’ASCF les remercie très sincèrement d’avoir aidé et participé au bon déroulement de la journée.
M. Jérôme Chartier, député-maire de Domont, président du conseil d’administration du Centre hospitalier de Carnelle, bien que très occupé, nous a fait l'honneur de sa présence.  Etaient aussi présents, nombre d'élus  des environs,.

Être les invités du duc, déjeuner sur l’esplanade de son château, se promener en calèche, tout nous transportait au temps du duc…, ou presque. La promenade en calèche remporta un vif succès, petits et grands firent le tour du domaine, longeant l’opéra et l’Orangerie pour revenir sur l’esplanade.

Le but de cette Journée du Patrimoine était de nous réunir pour une rencontre entre amoureux du château, de bavarder et de montrer aux adhérents de l’ASCF et aux Saint-Martinois l’avancement d’une première partie des travaux. Toutes et tous purent admirer le château ayant subi une petite cure de Jouvence. Les vasistas de la toiture à la Mansart ont reçu de nouvelles vitres, les gouttières et les descentes ont été nettoyées, les portes et les fenêtres ont été obturées par des panneaux anti-intrusion, les arbres qui poussaient entre les pierres ont été supprimés, sauf trois, malheureusement, sur les cheminées du côté latéral droit du château. Il aurait fallu monter l’échafaudage plus haut et le coût n’était pas prévu dans le budget de 500 000 euros.

Ce dernier a déjà été dépassé de 100 000 euros. Une première étape réussie, la seconde, très attendue, est la signature du bail, remis entre les mains de Châteauform’ depuis quelques jours. La signature devrait intervenir, si accord, fin novembre-début décembre.

Enfin, l’après-midi se déroula au son des accords de la musique de Jean-Luc Barrier et de ses amis qui nous égayèrent agréablement. C’est à regret que l’on se sépara.

 


Plan du site   -   mentions légales   -   charte   -   nous contacter   -   haut de page